
Qui suis-je ?
Passionnée de mode depuis toujours, j'ai dirigé mes études dans l'objectif de travailler dans ce milieu. Après un bac+3 dans le commerce généraliste, je me suis spécialisée dans le secteur avec mon MBA, obtenu dans une école de mode.
Durant mes deux années de spécialisations, j'ai beaucoup appris sur le secteur et j'y ai travaillé. C'est alors que j'ai réalisé l'impact non négligeable de la mode sur l'environnement : la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde.
Forte de ce constat, j'ai décidé à la fin de mes études de ne pas participer au problème mais d'essayer de faire partie de la solution, à mon échelle, en créant quelque chose qui avait du sens pour moi.
Étant passionnée de chine et de friperies depuis plus de 10 ans, j'ai rapidement trouvé le concept qui m'animait : créer ma propre friperie, vintage, durable et tendance.

L'histoire de No'made
No'made à l'origine, c'est un projet qui est né d'un travail de groupe de fin de cursus en école de mode. Le concept original était de chiner des pièces de seconde main et de les proposer à la vente mensuellement, par le biais d'un pop-up, lors d'un week-end événement. C'est là qu'est apparu naturellement le nom de l'entreprise, qui constitue un jeu de mots entre le fait de ne pas avoir de point de vente physique et de proposé uniquement des produits "non fabriqués". Nous étions alors 4 à avoir travaillé sur cette idée d'entreprise.
Une fois le diplôme obtenu, mes camarades de classe ont rapidement trouvé un emploi salarial. Pour ma part, ce n'était pas une option. Ce projet de groupe m'avait tellement animé que je voulais qu'il aboutisse concrètement. En quelques semaines, No'made était bel et bien réel !
L'entreprise a d'abord existé par le biais d'événements de vente de seconde main puis avec le temps, le concept a évolué d'abord vers la vente en ligne par le biais de Vinted puis, plus tard, vers une boutique physique au Mans, spécialisée dans le vintage.
Et voilà qu'aujourd'hui, No'made a sa propre boutique en ligne !

Le processus de sélection
Le processus de sélection, c'est la partie la plus chronophage de l'entreprise. Exigeante et très sélective, je ne veux choisir que des pièces de caractère, avec une ADN forte et un ciblage très précis.
Vintage
Il faut avant tout que la pièce soit vintage (qu'elle est été fabriqué il y a plus de 20 ans) afin qu'elle s'inscrive parfaitement dans le concept.
Matières naturelles
Je regarde ensuite la composition : je priorise toujours les pièces confectionnées en mono-matière naturelles (100% Coton, 100% Laine, 100% Soie...). Je fais parfois des exceptions sur de "petites" pièces (t-shirts, blouses...) en acceptant qu'elles soient en polyester, mais cela uniquement si le motif et la coupe sont particulièrement intéressants et identitaire d'une époque (le polyester a été énormément utilisé à partir des années 70, il est donc difficile de l'éviter sans passer à côté de certaines pépites...
Durabilité
L'objectif de No'made, conjointement à l'enjeu environnemental, est de vous proposer des pièces qui resteront longtemps dans vos placards. J'accorde donc une attention particulière aux coutures et finitions : une pièce bien confectionnée sera plus résistante au temps et aux différents lavages.
Style
À chaque début de saison, un moodboard des tendances est réalisé grâce à l'analyse et au croisement de différentes sources d'informations (magazines, réseaux sociaux, Fashion Week...). Cela me permet d'avoir une idée plus précise des types de pièces, des teintes, des motifs, des matières que je vais chercher.
Conjointement à cette analyse, la sélection est divisée entre une majorité de pièces intemporelles, que vous pourrez porter longtemps sans jamais vous lasser et une quantité limitée de pièces plus extravagantes, plus tape-à-l’œil qui viendront rehausser vos looks.